Le sommelier

le passage en carafe d'un vin jeune
le passage en carafe d'un vin jeune

petit rappel de la définition: sommelier :

 

Un sommelier est une personne ayant des compétences en dégustation du vin, œnologie et en accords « mets et vins » (et autres boissons) conseillant le plus souvent les clients des restaurants, mais pouvant exercer dans des établissements autres vendant du vin (magasins, entreprises de vente diverses). Certains sommeliers conseillent des négociants en vins et des coopératives, parfois d'importants vignerons indépendants.
 

comment décanter un vin :

 Si le principe est simple, verser le vin doucement afin de laisser les dépôts au fond, la pratique est délicate et demande de la minutie et même de la dextérité pour que le décantage soit parfait. La difficulté vient du fait que les particules se remettent en suspension au moindre mouvement trop brusque et qu’il faut parfois plusieurs heures avant qu’elle ne se redéposent.

La décantation est généralement très bien décrite dans les livres sur le vin. Pour n’en reprendre que les grandes lignes, voici quelques règles importantes : - préparer la bouteille à l’avance : au moins 24h auparavant, placer la bouteille debout ou en position oblique, enlever complètement la collerette, - opérer au dernier moment pour éviter l’oxydation du vin après décantage, - faire le moins de mouvement possible avec la bouteille, ne pas la tourner sur elle-même, éviter tout mouvement brusque, opérer en une seule fois, - bien repérer le moment où des particules commencent à arriver et ne pas chercher à perdre le minimum le vin (il est difficile de perdre moins d'un 1/2 verre de vin). Utiliser une bonne source lumineuse pour détecter l'arrivée des particules dans la zone qui va s'écouler, la bougie restant d'une puissance idéale : suffisamment puissante et pas trop fatiguante pour l'oeil.

Les carafes de forme large sont généralement à éviter : l’oxydation d’un vin âgé peut en effet être (parfois) rapide. Utiliser une carafe plutôt étroite et haute.